Prévention

Contrôle, détartrage

Pour une bonne santé bucco-dentaire, il est nécessaire de prendre soin préventivement de sa denture : bien se brosser les dents et prévoir une consultation annuelle pour un contrôle et un détartrage . L’examen annuel garantit aussi le remboursement optimal des soins dentaires par les mutualités

Comme les dents de lait nécessitent un suivi, une visite chez le dentiste est recommandée pour les enfants à partir de l’âge de 3 ans.

Dentisterie conservatrice

Traitement de caries, restauration, extraction

Le dentiste soigne les caries afin qu’elles ne se propagent pas en profondeur. Il restaure la forme et la fonction de la dent en réalisant une obturation à l’aide d’un produit en résine composite dentaire de coloris naturel. Au cas où une restauration ne serait plus possible, une extraction peut s’imposer.

Protheses

Dentier, couronne, implant, pont

Dans certains cas, une prothèse peut s’avérer nécessaire. Pour protéger et renforcer de manière durable une dent gravement endommagée, on peut envisager la pose d’une couronne en porcelaine. Pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes, on peut concevoir une prothèse dentaire amovible (dentier) ou fixe (pont, implant).

Endodontie

Dévitalisation

L’endodontie traite les racines de la dent.
Suite à une carie profonde, une obturation profonde, une fêlure dentaire ou un traumatisme subi, l’intérieur de la dent peut s’infecter.
Le traitement consiste en le retrait des tissus infectés, la désinfection des canaux et leur obturation avec un produit stérile.

Parodontie

Nettoyage approfondi

La parodontie se concentre sur le soin des gencives et des structures qui soutiennent les dents.
Il est important de diagnostiquer et de traiter les maladies des gencives, comme la gingivite (inflammation des tissus de soutien) et la parodontite (inflammation des os de la mâchoire), pour éviter la perte de dents.
Le traitement consiste en un nettoyage en profondeur, sous anesthésie locale.

Dentisterie esthétique

Blanchiment, aligneur

À la demande du patient, ces soins esthétiques peuvent être pratiqués. Une prise d’empreintes des dents est réalisée afin de créer des gouttières pour faire le traitement à la maison.